RENFORCER L'ENERGIE PROTECTRICE : Wei Qi

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le corps est protégé des agressions de l'environnement, les énergies perverses, par une sorte de bouclier énergétique, le Wei Qi. Wei Qi se traduit par énergie protectrice ou défensive. Cette énergie protectrice défend le corps des énergies négatives externes, mais aussi des énergies négatives internes comme les émotions refoulées ou les traumatismes. Quoiqu'il en soit, la fonction de cette énergie peut être mise en parallèle de la fonction du système immunitaire dans la médicine occidentale.

Dans les 5 mouvements de l'énergie qui constituent les fondements de la vision holistique de la santé dans la culture traditionnelle chinoise, ce sont les reins qui produisent l'énergie Wei Qi, tandis qu'elle est diffusée par les poumons. La rate joue également un rôle fondamental dans l'orchestration de sa circulation.

Pour que le Wei Qi soit équilibré, des exercices de respiration et des mouvements spécifiques de Qi Gong, des visualisations et des automassages des points énergétiques appropriés peuvent être pratiqués.


Les pratiques renforçant les 3 organes, reins, poumons et rate, auront des effets positifs tant physiologiques que psychologiques.

Les pratiquants connaissant un enchainement classique pourront le pratiquer en insistant sur les mouvements renforçant ces 3 organes, par exemple pour les "Ba Dua Jin", (les huit pièces de Brocarts), insister sur la deuxième forme pour les poumons, la troisième pour la rate, la sixième pour les reins.

Les automassage pourront également soutenir avantageusement la santé.

Plusieurs points pour soutenir Wei Qi et le système immunitaire peuvent être préconisés comme la séquence des points suivants. Le massage s'effectue avec douceur, en petits cercle.


POINTS ENERGETIQUES POUR SOUTENIR WEI QI

27 Rn

23 V

6 VC

36 E (sauf si grossesse)

3 Rn (sauf si grossesse)

3 F

11 GI

5 TR

4 GI (sauf si grossesse)

17 VC

Chaque point peut- être massé par petit cercle pendant 3 minutes maximum, des 2 cotés, selon cette séquence, et avec douceur! N'oubliez pas de respirer.

NOTEZ bien les POINTS A EXCLURE en cas de GROSSESSE..


A votre santé!

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram

Contactez-moi

Suivez nos actualités...

© 2019 par Valérie Beaumont