STRESSOLOGIE (1)

Mis à jour : janv. 13


Stress, mode d'emploi! Pour améliorer sa santé!

Qu'est-ce que le stress?

Le stress est une réaction saine de l'organisme face à un événement stimulant. C'est une réaction bénéfique pour faire face et s'adapter à une situation. Les mécanismes du stress mettent en jeu une chaîne de réactions orchestrée par nos hormones, selon un schéma primitif. En réponse à un événement, un premier afflux hormonal, notamment d'adrénaline, va alerter l'organisme, et dans une seconde phase un afflux de cortisol va fournir au corps l'énergie pour réagir, c’est-à-dire s'adapter à la stimulation. A l'issue de ces deux étapes qui ont été nécessaires pour traverser l’événement

avec succès, le corps devra observer une phase de récupération, c’est-à-dire de repos.

Quand cette phase de repos ne peut être observée, le stress chronique s'installe. L'individu qui en est victime est en perpétuelle phase de réaction et sous l'afflux hormonal est dans l'impossibilité de se relaxer, il évolue inexorablement vers un état d'épuisement .




L’ensemble de ces modifications suite à un événement ou stimuli, a été décrit et nommé syndrome d’adaptation général, dans les années 50, par le Professeur Hans Selye. Ce célèbre endocrinologue est le père de la théorie du stress et inventeur du terme.



52 vues
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram

Contactez-moi

Suivez nos actualités...

© 2019 par Valérie Beaumont