SURFEZ SUR -LE- VAGUE POUR REGULER VOTRE STRESS
- RIVAGES Ressources Intérieures, Voyage vers Soi
- 25 sept.
- 2 min de lecture
L’été, c’est fini! Les vacances aussi! Voici depuis quelques semaines déjà le retour du quotidien et des stimulations en tous genres qui pourraient bien faire déborder votre « vase » de tolérance au stress… Vous souhaiteriez retrouver la sérénité que vous aviez cultivée cet été ? Alors que vous ayez surfé ou non sur les vagues cet été, je vous propose pour cet automne de surfer sur -LE- vague!
QUESACO? -LE- vague! ???? Le nerf vague bien sûr! Le nerf vague occupe une place centrale dans la régulation de notre équilibre physiologique et émotionnel. Il est reconnu comme le « messager de la paix intérieure ».

Le nerf vague est l’une des deux branches antagonistes -sympathique et parasympathique- de notre système nerveux autonome (SNA). Tandis que la branche sympathique du SNA prépare à l’action et à l’effort en induisant la production des hormones du stress, la branche parasympathique, dont le nerf vague est la principale voie de communication, favorise la détente et la récupération.
Une sur-sollicitation du nerf vague par un excès de stimulations stressantes peut affaiblir le nerf vague, qui ne pourra plus jouer son rôle dans la régulation du stress : il en résultera différents troubles émotionnels, physiologiques, comportementaux ou encore sociaux (dont j’ai parlé dans un précédent article).
Une bonne nouvelle : cette situation n’est pas irrémédiable, il est possible de retrouver et développer son tonus vagal : nous avons à notre disposition différentes approches et pratiques corporelles :agir sur la respiration, avoir une activité physique, méditer, fredonner ou se gargariser, se masser ou se faire masser et même tout simplement avoir des interactions sociales !
Contrôler sa respiration de manière volontaire est la première porte d’entrée pour renforcer le tonus vagal. La pratique de la cohérence cardiaque, aujourd’hui très populaire et autres « breathworks », ou encore les techniques yogi de pranayama, pratiqués de manière régulière et quotidienne, comme un rituel, auront des effets profonds sur la régulation des excès de stress. Très facile à mettre en place, car il n’est besoin de rien pour pratiquer la respiration consciente.
Le Qi Gong, le Yoga et la Sophrologie regroupent dans leur champ toutes les approches à même de renforcer le tonus du nerf vague. C’est peut-être le moment de découvrir ou reprendre ces activités, de manière hebdomadaire dans un cours qui vous permettra d’apprendre et d’adopter des gestuelles à reproduire au quotidien : automassage, enchaînements corporels, méditation, respiration, visualisation...
Cultiver ainsi le tonus du nerf vague, c’est se doter d’un levier puissant pour préserver sa vitalité et renforcer sa résilience face aux contraintes du quotidien, mais aussi fortifier son système immunitaire et moduler sa réponse inflammatoire.
Alors à vos pratiques pour vivre un automne serein et préparer un hiver sans rhumes, ni douleurs !
Mais avant de vous quitter, je voulais insister sur l’aspect des interactions sociales. Les expressions du visage, les vôtres et celles des personnes que vous rencontrez vont avoir un effet sur la dynamique de votre nerf vague. Alors avant toute chose : souriez, riez, partagez tout ce qui est joyeux avec vos proches. En bref, cultivez la joie de vivre, c’est bon pour la santé de tous !
Commentaires